Les experts

Liste des experts

Thierry Mabille de Poncheville : Diplômé de l’Université de Bordeaux (DEA de droit international) et de Pittsburgh. Conseil Juridique chez Ernst & Young, il est ensuite Directeur Juridique et Fiscal Europe de Reuters et PDG de Reuters Financial Software. En 2005 il rejoint les Etablissements Peugeot Frères comme Responsable des affaires juridiques et en est actuellement DG délégué. Il est Vice-Pdt de l’Association Française des Family Office (AFFO).
François Mollat du Jourdin : Diplômé d’Audencia en 1985, il rejoint en 1989 la banque NSM (groupe ABN AMRO), où il dirige l’équipe de gestion privée internationale. A partir de 1998, il assure la direction Clientèle Privée de Merrill Lynch France. Il lance en 2001, à Paris, l’un des premiers Multi Family Offices indépendants. Il est président du « European Network of Family Offices » et Secrétaire Général de l’AFFO.
Hugues Villey : Avocat d’affaires, diplômé de l’IEP de Paris et de la Faculté de droit. Collaborateur puis Associé du cabinet Lebray, Gaillot et Gravel. Cofondateur en 2000 du cabinet Toison, Villey, Broud, Hugues Villey a rejoint en 2012 le cabinet BCTG qui intervient en droit des affaires et compte une trentaine d’avocats opérant dans l’ensemble des domaines intéressant la vie de l’entreprise.
Laurent Carcassonne : diplômé d’un double master droit social et RH du CIFFOP, il a fait toute sa carrière dans la fonction ressources humaines au sein d’entreprises de premier plan : Allianz, GlaxoSmithKline, AstraZeneca, Johnson & Johnson puis dernièrement Thales. Après avoir été Directeur du développement professionnel de l’activité TCS et DRH de l’activité Transport, il est aujourd’hui VP Thales Université.
Laurent Habib est un homme d’entreprise et un manager. Expert reconnu des marques et de la communication d’entreprise, il a dirigé Euro RSCG C&O, tout en assumant les fonctions de Directeur Général du groupe Havas en France. Il a récemment créé une nouvelle structure, baptisée Babel, née de la fusion de trois agences. Il est Président de l’Observatoire de l’immatériel depuis mai 2011
Gaëlle Bloret-Pucci est avocate, DEA de propriété littéraire, artistique et industrielle. Associée du Cabinet BCTG & Associés elle y dirige l’équipe Propriété Intellectuelle / Nouvelles Technologies. Membre de l’INTA (International Trademark Association) et de l’APRAM (Association des Praticiens du droit des marques et des modèles) elle est co-auteur du fascicule du Jurisclasseur dédié aux poursuites pénales de la contrefaçon.
Olivier Faure, de formation juridique, a démarré sa carrière dans une PME avant d’entrer en politique pour devenir conseiller de Martine Aubry et François Hollande. Il a été élu en 2012 député de Seine-et-Marne, il est également porte-parole du PS, vice-président du groupe SRC à l’Assemblée Nationale et très impliqué dans les problématiques de transports.
Frédéric Cardaliaguet : Spécialiste du management de PME dans un environnement international. Après 4 ans passés au début de sa carrière aux USA chez Accor, il rejoint American Greeting pour assurer le développement de la filiale française. Il a ensuite passé 12 ans au sein du groupe LBD filiale du groupe LVMH en qualité de directeur international. Fin 2008 il a racheté une petite PME en difficulté qu’il a restructurée avec des partenaires financiers américains.
Sébastien Devaux : Spécialiste du conseil en performance économique, Sébastien Devaux a occupé des fonctions commerciales puis de directeur du développement avant de devenir Associé co-fondateur, en 2005, du cabinet GSM Consulting. Depuis, GSM Consulting (désormais « Inventage ») a réalisé plus de 3300 missions d’optimisation de charges pour des entreprises de toutes tailles et compte 240 collaborateurs présents en France, Hongrie, Pologne, UK, Portugal et Israël.
Hervé Prime : DG de la société PROVA SA, a un parcours d’animateur gestionnaire et développeur tout d’abord pendant 6 ans avec le redressement d’une PME en situation précaire dans un secteur économique en stagnation. En 1983 il rencontre une PME familiale dans un secteur lié à l’agro-alimentaire avec un CA de 2M€ avec 16 personnes, qu’il contribue ensuite en tant que dirigeant puis associé à amener à un CA de 50M€ avec 105 personnes dont 65% à l’export dans une cinquantaine de pays.
Jean-Philippe Azema : Après plus de 20 ans au sein de grands groupes consacrés à la stratégie et au développement commercial d’activités dans l’industrie et les services, Jean-Philippe Azéma a créé un cabinet de conseil en stratégie au sein du réseau Wikane. Il accompagne aujourd’hui des dirigeants de PME et les aide à inscrire durablement leur entreprise dans une croissance forte et durable en agissant de façon synchronisée sur les 5 leviers qui participent au développement.
Marc Adler : diplômé de Télécom Paris il est d’abord consultant pour le cabinet Bossard avant de prendre des responsabilités de Direction Générale au sein des groupes Atos, Dassault Systèmes et Unisys. Après avoir été DG de Consort NT pendant 6 ans et y avoir réalisé 2 LBO, il vient de prendre la Direction Générale d’EduServices, également dans un contexte de LBO.
Lionel Mariller : diplômé ISGP, est Directeur des Ressources Humaines France d’Essilor International (3200 personnes) et membre du Comité RH du Groupe. Il a occupé précédemment des fonctions de DRH dans les secteur pharmaceutique (Janssen, AstraZeneca) et informatique…