mars, 2015

05mars8 h 00 min10 h 00 minLes nouveaux espaces de travail, véritable enjeu pour les pouvoirs publics ?

Détails de l'événement

Embouteillages, pollution, déplacements inutiles, perte de temps et de productivité, stress… Depuis longtemps les pouvoirs publics sont interpellés sur ces problématiques qui touchent aussi bien salariés et entreprises, sans toutefois y répondre pleinement !

Le développement de nouvelles technologies ainsi que le déploiement d’infrastructures numériques ont ouvert de nouvelles voies. Aujourd’hui, plus de la moitié des travailleurs indépendants évoluent en dehors d’un bureau classique, mais en l’absence d’une offre adaptée, ils travaillent majoritairement à domicile. Quant aux TPE/PME, 37 % pratiquent déjà le télétravail depuis un tiers-lieu (café wifi, espace de coworking, centre d’affaires…). Pour les grandes entreprises en revanche, une minorité envisage d’envoyer ses collaborateurs dans de nouveaux espaces de travail mais la demande pourra être portée par les économies immobilières réalisées grâce au télétravail.

Dés 2012, le département de Seine-et-Marne a décidé de développer lui-même un réseau de Télécentres partageant une plateforme de réservation, mutualisant des services et ressources, afin de limiter les déplacements quotidiens domicile-travail, réduire les émissions de CO2, améliorer la qualité de vie des utilisateurs et renforcer ainsi l’attractivité́ économique du département.

S’agit-il d’un exemple isolé ou le signe avancé d’une mobilisation des pouvoirs publics ? Prenons-nous la mesure de l’importance de ce phénomène qui au niveau mondial remet en cause les organisations du travail ?

En tirant les enseignements de cette réalisation sur son département, Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, répondra à toutes ces questions et nous présentera les perspectives que peut ouvrir, selon lui, le télétravail en écho aux problématiques de transport et d’emploi.

Heures

(Jeudi) 8 h 00 min - 10 h 00 min

Lieu

Coworking Gobelins

38, rue Pascal, 75013 Paris

Evénement organisé par

Loïc Amzalak

X